Généralités
I – Concept des convergences 2010
De quoi s’agit-il ?
Les convergences 2010 de Dakar sont considérées comme une rencontre internationale de jeunes, des organisations de la jeunesse ; des structures et institutions qui oeuvrent pour les jeunes et moins jeunes.
Elles se définissent comme un lieu privilégié de :
- Animation, épanouissement et convivialité ;
- Rencontre avec différentes cultures d’Afrique et du monde entier ;
- Echange d’expériences et de connaissances entre les jeunes, les organisations juvéniles et les représentants d’institution ;
- Construction par les jeunes d’un monde plus humain ;
- Débats à travers des séminaires et forums sur l’avenir des jeunes face aux défis du XXIème siècle, les déséquilibres nés de la mondialisation.
En effet, pendant deux (2) semaines ; les jeunes et les organisations juvéniles du monde entier se réunissent dans un grand campement où ; dans une ambiance de distraction et de tolérance ils peuvent pratiquer d’innombrables activités, établir des contacts pour la réalisation de futurs projets d’action ; se faire des amis partout dans le monde ; connaître le Sénégal de l’intérieur, vivre avec les sénégalais et passer des vacances inoubliables.
Quels en sont les principes ?
Les convergences 2010 de Dakar reposent sur le principe de la diversité d’associations, de personnes ; d’actions ; de pays et d’opinions.
Dans un esprit de dynamisme et de liberté, elles prétendent être une grande manifestation de créativité et d’engagement solidaire des structures de et pour jeunes qui, un peu partout font de leur mieux pour que le monde devienne un lieu de plus en plus agréable à vivre.
Où et quand ?
Les convergences 2010 de Dakar se dérouleront dans la période du 12 au 27 août 2010 qui coïncide non seulement avec les grandes vacances scolaires mais aussi et surtout permet au comité préparatoire de mieux préparer son organisation.
Elles se tiendront à Dakar, capitale du Sénégal ; dépositaire d’une longue tradition ancestrale de cultures diverses et variées d’hospitalité.
Cependant, le caractère fixe des convergences permettra aux participants de séjourner dans un grand centre d’accueil de Dakar et de visiter les différentes infrastructures historiques, culturelles, ludiques et touristiques de la capitale du Sénégal.
Ainsi, à ses différentes étapes pendant toute la durée du séjour, le comité d’organisation prévoit la garantie de toutes les conditions d’hygiène et de sécurité prévue par les textes législatifs et réglementaires régissant les centres de vacances au Sénégal.
Quelle est la nature des programmes ?
Les convergences 2010 étant une communauté d’enfants et d’adultes vivant temporairement ensemble en vue de mener des activités éducatives, il s’agira pour ces présents programmes de vacances de développer des loisirs éducatifs, en un mot ; allier l’utile à l’agréable.
Cependant, aucune action ne sera choisie arbitrairement, les opérations qui s’y déroulent répondent toutes à des préoccupations justifiées prenant en compte les intérêts des différents partenaires du projet notamment : les enfants, adolescents et jeunes pour lesquels le projet est destiné; les structures partenaires, dans le cadre de leur politique sociale et la communauté internationale dans ses orientations.
Qui doit y participer ?
Organisée par INTERVAC SENEGAL, les présentes convergences prévoient la participation de deux milles (2000) enfants des deux (2) sexes proposés par les organisations partenaires
Ils sont âgés entre douze (12) et dix sept (17) ans et indemnes de toute affection contagieuse.
Par ailleurs, il est prévu en marge des convergences diverses activités de construction partagés par des officiels et représentants des structures partenaires, telles que forums, conférences, réunions etc …..
Pourquoi ?
- Offrir aux structures concernées la possibilité de développer des actions communes susceptibles de favoriser le rapprochement et la solidarité entre différentes organisations oeuvrant dans le même domaine;
- Offrir aux enfants, adolescents et jeunes des loisirs sains, après une longue période de pression intellectuelle; pour les récompenser d’avoir bien travaillé pendant l’année scolaire :
- Offrir aux parents et structures concernées un moyen pour le suivi de l’éducation de leurs enfants dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises.
- Se donner les moyens de promouvoir les structures partenaires.
Comment l’espace est-il organisé ?
Les espaces où se dérouleront la plupart des activités des convergences culturelles ont une superficie d’environ 60 hectares et sont dispersés dans la ville de Dakar et ses environs. Tous les espaces sont subdivisés en zones destinées à des usages différents comme le camping, les spectacles, les meetings, les activités de mobilisation sociale et ; des espaces aménagés.
Les convergences culturelles prévoient par ailleurs d’importantes infrastructures, notamment :
- 1 piscine olympique et 8 piscines amateurs ;
- 5 auditoriums ;
- 2 pavillons d’exposition ;
- 5 salles de réunion, séminaires et forums ;
- 5 zones sportives polyvalentes ;
- 3 plages à disposition ;
- 1 amphithéâtre en plein air ;
- 30 bars, restaurants ; terrasses et night clubs ;
- 1 zone commerciale ;
- 1 banque de change des devises ;
- 1 bureau de poste ;
- 10 espaces communication (Téléphone, Internet, etc … )
- 5 espaces religieux ;
- 5 services médicaux ;
- 5000 chambres réparties dans les différents quartiers de Dakar.
II – Organisation
Qui l’organise ?
Les convergences 2010 de Dakar sont organisées par INTERVAC SENEGAL (Initiatives Vacances Internationales) une association Nationale
d’ Encadreurs de Centres de Vacances, spécialisée dans le domaine des vacances et loisirs en collaboration avec des personnes ressources partenaires, des organisations nationales et internationales de jeunesse, de développement et des institutions locales, nationales et internationales.
Il n’existe pas de comités nationaux préparatoires dans les différents pays. Les convergences de Dakar retiennent le principe de la coopération décentralisée.
Ainsi, les organisations intéressées peuvent entrer en contact directement avec le bureau d’organisation de Dakar qui coordonne toute l’organisation des activités.
Quel est le rôle des organisations ?
Les organisations jouent un rôle fondamental dans la préparation des convergences 2008 de Dakar.
Elles représentent le lien de communication entre les jeunes des pays respectifs et le bureau d’organisation de Dakar.
Il leur incombe de :
- Promouvoir et divulguer les convergences auprès des jeunes et associations juvéniles de leurs pays respectifs, ou des enfants de leurs personnels ou membres;
- Fournir les fiches d’inscription aux jeunes et associations juvéniles;
- Aider les jeunes financièrement et matériellement à participer aux convergences ;
- Encadrer la délégation d’enfants et adolescents en compagnie d’au moins un spécialiste de l’enfance , de l’éducation ou des mouvements de jeunesse ;
- Choisir un représentant officiel pour les activités en marge qui ne concernent pas directement les enfants mais les institutions partenaires.